Première régate sélective à Valenciennes dimanche 29 mars

cropped-bandeau-hissons-les-voiles-2013-640x134.jpg

Les sélections pour le Championnat de France ont démarré ce dimanche à Valenciennes dans des conditions dignes de l’enjeu.

Les prévisions ont été fidèles à ce qui avait été annoncé : une belle fenêtre de nav. avec 15 à 20 nœuds de Sud Ouest entre 11h00 et 14h00 puis dès 15h00, tous aux abris !!!

Les mesures faites pendant la deuxième manche permettait de confirmer les Beaufort attendus et les rafales avec une risée max mesurée à 26 nœuds.

Des conditions idéales pour se confronter et reprendre le chemin des parcours. 7 équipages ont animé le plan d’eau (4 420, 1 5o5 et 2 L’Equipe) pendant les 3 manches proposées d’une durée de 25 minutes chacune. Un format de courses de type banane a été adopté en concertation entre les techniciens et le corps arbitral pour proposer aux coureurs un maximum de sensations en toute sécurité.

Le travail réalisé sur l’équilibre du bateau pendant les stages d’hiver a pu être mis en oeuvre et les jeunes présents ont pu s’affranchir de l’appréhension d’une navigation dans des conditions pas toujours confortables. Il faudra maintenant poursuivre dans ce sens et aller jouer dans les vagues pour compléter les acquisitions. La suite du programme du Collectif pour la saison leur offrira cette opportunité.

Côté régate, un travail va être engagé pour encourager les coureurs à s’extraire du bateau et savoir se situer sur le parcours avec un renforcement sur la notion du cadre, souvent passée au second plan en ce dimanche. Bref, encore du travail à mener mais des sourires en fin de journée qui montrent bien le chemin déjà parcouru.

14h15 : tout le monde était de retour à terre avant le passage du coup de vent annoncé (35 à 45 nœuds dans le Valenciennois) dès 15h00.

Merci au Club de Valenciennes pour son accueil et ses mises à disposition pour les entraîneurs ainsi qu’aux arbitres (entre autres Christophe et Philippe) pour leur ouverture d’esprit et leur sens du compromis pour adapter les formats aux conditions du jour.

Prochain rendez-vous pour le Collectif : le dimanche 12 avril à Armentières pour la deuxième régate sélective France.

IMGA0110

7 réponses à “Première régate sélective à Valenciennes dimanche 29 mars

  1. Une très belle séance de nav !!
    On s’est vraiment bien éclaté !
    Un seule regret : que 3 manches…ça passe trop vite !

  2. Superbe journée beaucoup de vent mais en tout cas je me suis éclater et je croie de Camille ma coéquipière aussi. Malheureusement il y avait que 3 manche, trop court Je remercie guillaume et tout les entraineurs tout comme le club de valencienne pour avoirs organiser cette régate.

  3. Cette régate était super, on a eu de très belles conditions!! Je me suis trop bien éclatée au trapèze! J’ai aussi fais de très belles chutes, 2 désallages… Au résultat des bleus partout, mal partout mais c’est le métiers qui rentre, le positif c’est que l’on a eu LA PREMIERE PLACE !!! Domage que l’on était que 7…
    Vivement la prochaine régate. Et merci à Guillaume pour les très belles photos !

  4. Totalement d’accord avec Lucie, un vent parfait pour s’éclater sur l’eau et avoir de supère sensations ! En revanche, même regret, je pense, que les 3/4 des coureurs : c’était trop court, on n’avait pas envie de rentrer ! D’ailleurs même après les trois manche, on a encore tiré quelque bord, vraiment pas moyen de rentrer directement, on s’amusait trop ! En bref, une journée géniale, vivement la prochaine !

  5. Super journée, je me suis éclaté, de supers conditions pour sortir au trap (pas toujours réussi) mais c’étais vraiment génial. Après 1 déssalage et plusieurs chutes au trap, j’ai des bleus, des coupures partout et mal au dos mais je ne dirais surement pas non pour naviguer une deuxième fois avec des conditions pareils!!Je trouve juste que le temps et passé trop vite sur l’eau (3 manches). Mais vraiment BRAVO a tout le monde pour leur résultat, mais tout le monde c’est éclaté et je pence que c’est le principal. Je remercie le club de voile de Valenciène pour avoir organiser la régate, tout les entraineurs et aussi Guillaume pour les photos !! J’attend avec impatience la prochaine régate à Armentiere!! Je souhaite aussi à tout le monde de continuer la voile!!

  6. DSL pour les fautes d’orthographe!!

Laisser un commentaire

